top of page
Les éditions de la maQuerelle, micro-éditions artisanales à gros derrière

La maQuerelle est une maison d’édition associative fondée à Nantes le premier mai deux mille quatorze et qui bourlingue depuis entre Clermont-Ferrand, Bordeaux, Valence, Lille, Rennes… Elle publie régulièrement des ouvrages participatifs, thématiques et artisanaux.

Autour d’un thème créatif, qu’elle choisit souvent sombre et baladeur, la maQuerelle récolte dessins, récits en texte ou en images, photos, musique, poésie, fantaisies typographiques… Tout ce qui peut prendre forme par l’apposition délicate d’encre noire sur du papier blanc la fascine.

De cette matière brute et hétéroclite elle tente, parfois dans la confusion mais toujours avec une joie déterminée, de faire un livre, et un disque. Un ouvrage qu’elle souhaite à la fois disparate et cohérent, par son fil et par ses nœuds, fidèle à la variété des univers artistiques de ses participants.

Avec l’aide de quelques comparses besogneuses, la maQuerelle façonne ensuite, de ses mains calleuses et tachées d’encre, un objet qui devra ravir, pour ne jamais leur rendre, les yeux et les oreilles de ses lecteurs…

Ses projets d’édition sont fondés sur l’action bénévole et ne visent aucun bénéfice financier. Elle diffuse et distribue ses livres elle-même, grâce à un petit réseau de racoleuses pas dégueues, en s’exhibant ça et là dans les salons, et quelquefois avec l’aide des librairies les plus pernicieuses de ce pays.

bottom of page